Le rêve de chaque photographe est toujours axé sur deux choses. Soit il veut devenir photographe pour un grand studio, soit il veut être un professionnel dans l’événementiel. Travailler dans un grand studio est un privilège, car c’est ce qui fait du photographe un professionnel. Parler de professionnalisme sous-entend : « travailler dur, avoir beaucoup de talent et d’expérience ». Et c’est le topo de tous les photographes en studio. Cependant, même s’il y a toujours beaucoup à faire dans un studio, il y a aussi beaucoup d’ambiance, et des règles à suivre.
L’ambiance dans un studio
Généralement, ce sont les personnes qui y travaillent qui forgent l’ambiance dans un studio. Dans les studios photographiques, elle est presque toujours la même. Il se peut que le photographe ne parle pas beaucoup lors du shooting. Par contre, avant et après la séance photo, il y a beaucoup d'ambiance. C’est le cas chez Photostudio64 après chaque séance photo. Les photographes font un feedback et c’est le moment le plus intéressant de la journée. En effet, ils évoquent les choses drôles ou une situation incongrue qu’ils ont rencontrées pendant la séance. Et comme ils forment une équipe, ils remarquent tous le même fait qu’une autre personne dans le studio n’aurait jamais constaté. Des fois, ils prennent même des photos insolites pour en rire ensemble après.
Les règles dans un studio
Même avec beaucoup d’ambiance dans un studio, il y a toujours des règles qu’il faut suivre, comme c’est le cas dans chaque lieu de travail. Le règlement tourne toujours autour du soin qu’il faut apporter dans la manipulation du matériel utilisé, et du comportement en studio. En général, chaque photographe en studio doit avoir son propre appareil photo, mais ce sont les studios qui procurent les appareils pour l’éclairage et la décoration. Bien se comporter dans un studio est de rigueur, sans toutefois être trop formel. Le personnel doit entretenir l’image du studio pour avoir une bonne réputation auprès des clients. Ainsi, il devra faire attention à sa manière de se conduire vis-à-vis des clients. Dans un studio, le respect mutuel entre les photographes est de mise.